Aller au contenu

Raid Blanc 30 janvier 2022

Fin janvier, nous (8 membres du club) nous sommes lancés dans ce SUD RAID BLANC qui d’après l’annonce de course et le programme ne pouvait qu’être qu’un événement de dingue !

Et nous n’avons pas été déçus !! Au contraire !!!!!

Un Raid 100% orientation avec de multiples disciplines et la plupart des sports d’hiver !

Ainsi, nous 8, soit 4 équipes (Laurent & Sandrine, Fred & LN, Sandrine & Pierre, Caro & moi) nous nous retrouvons le dimanche au matin à 8h au pied des pistes d’Ancelle (05) pour préparer et mettre en place notre matériel ; skis de fond, skis alpins, chaussures de rechange, vêtements de rechange, etc.

Après un briefing glacé, nous prenons le télésiège pour le départ. Un départ qui restera je pense dans nos mémoires pour longtemps. Imaginez 150 déglingués  dévalant 400m de déniv sur 2km avec une luge pelle sous les fesses !!!  Un vrai spectacle, un vrai régal, de la pure folie.

Après cette descente dantesque, il faut vite se changer et enfiler les chaussures de ski alpin et chausser ses skis. Caro se prend au jeu et me demande de me presser car je n’arrive pas à enfiler ma chaussure !!! Ensuite nous remontons tout en haut de la station avec les remontées mécaniques, là haut nous attend une CO au score, 1H, 22 balises, une vraie CO, avec une belle carte et des postes pas faciles, je sais qu’elle sera déterminante pour nous, orienteurs qui évoluons aujourd’hui dans un monde de raideurs.

En effet notre point fort se confirme, on ramasse tout en 55min, sur un beau plateau parsemé de neige et de magnifiques points de vue, on est 4ème, 2ème couple mixte, ils sont juste devant nous. La course est lancée, l’adrénaline monte.

La section suivante est une CO en ski alpin avec en main le plan des pistes d’Ancelle, 5 postes tout en descente, il ne faut pas se rater sinon il faudra trouver un moyen pour remonter et perdre un temps colossal. Nous ramassons tout et nous retournons à la « base » pour changer d’équipement, on passe en mode ski de fond. Une Ski’O, en ordre imposé, avec un petit slalom bonus dans la poudreuse, un bonheur, surtout pour Caroline ahahahahahaa.

Après quelques postes bien sympathiques, on déchausse et on enfile nos baskets, que l’on a trimballé dans notre sac à dos pour une CO en vue aérienne dans le centre-ville d’Ancelle, rien de très compliqué.

La fin approche, 18km au compteur il est l’heure de tirer et de se la jouer Martin Fourcade. But du jeu, blanchir 10 cibles à 10m avec 20 balles (5 cibles en mode couché, 5 cibles en mode debout) Caroline allongée sur le tapis dégomme comme une pro les 5 cibles avec 5 balles. Il nous reste donc 15 balles pour abattre les 5 cibles restantes… Mais debout ce n’est pas le même délire…. On essaye, on galère, on repart il nous restera une cible noire…Cela nous fait donc 9/10 au tir on obtient 12 min de bonus. On poinçonne l’arrivée 4ème, mais avec le jeu des malus/bonus sur les balises non prises, on passe 2ème au scratch et on remporte le circuit en couple mixte !! !!!

A l’arrivée nous avons hâte de revoir nos 6 compères du club. Eux aussi se sont éclatés ! !

Une magnifique aventure ; c’est sûr qu’on recommencera l’année prochaine ! Merci donc à SUD RAID pour ce magnifique parcours ! Ce club est impressionnant par sa maîtrise de l’organisation et par son innovation, un vrai régal !