Le 29 janvier dernier s’est couru à Ancelle (05) une nouvelle édition du raid multi-sport hivernal « Sud Raid Blanc » organisé par le club Sud raid de Gap. Parmi les 300 coureurs il y avait une équipe du club : Xavier-Tao qui courraient sur le circuit court; ils ont fini 13èmes sur 83 en 3h59 et surtout 3èmes en catégorie Adulte/Jeune.
Et voici ci-dessous le récit qu’en fait Tao : 10 ans mais déjà hyper motivé !
Mon sud raid blanc
Dimanche 29 janvier 2023
Nous nous sommes levés à 6h du matin sans faire de bruit et nous nous sommes dirigés vers Ancelle.
Ensuite on s’est installé sur le parc principal pour y placer nos skis de fond, alpins, chaussures, ravitaillement etc. Puis vers 7 h il y a eu le briefing, une fanfare et plus de 300 personnes ; il faisait encore noir et froid.
Nous avons rejoint Benjamin et Yvan (deux amis de Cavaillon) pour monter en télésiège. Arrivés tout en haut de la station, il fallait tout faire pour ne pas rester congelé ; -12°c affiché. Ensuite, sonna l’heure du départ, on a eu les cartes puis on s’est séparé en deux groupes le raid long devant et le raid court derrière.
TOP DEPART, nous avons dévalé la piste de la Zénith en luge pelle, avec Xavier nous avons choisi l’option de partir en courant au début pour se remettre aux avants postes. Il ne fallait pas glisser trop vite pour éviter les chutes et les balises bien cachées. Arrivés en bas sains et saufs, on a mis nos chaussures de ski de fond mais pas nos skis car nous avons dû faire du hors-piste jusqu’au domaine skiable où l’on a fait une boucle de 5,5 km tout en orientation.
Puis nous sommes arrivés au biathlon, on a du enlever nos gants (j’avais les doigts congelés) pour tirer à la carabine allongés sur le sol glacé ; malgré tout on a fait 13 /20. Ensuite on a mis nos baskets et on a fait une CO en vue aérienne dans le centre village. Puis on est reparti en ski de fond (et aussi beaucoup à pied). Puis on a mis nos skis de piste pour monter au télésiège, en arrêt chrono. Cette pause était bienvenue, car nous n’avions pas encore pu boire une seule goutte d’eau car nos tuyaux de Camelbak étaient gelés, nous avons profité de ce passage au parc pour récupérer nos gourdes d’eau au fond de notre sac de change. Après avoir bu, mangé sans chrono, nous sommes descendus jusqu’à la CO en ski alpin orientation (au fait le chrono est reparti dès notre descente du télésiège). La CO à pied était une CO au score où l’on avait 1 h pour prendre 23 balises. C’était ultra dur il nous a donc manqué du temps pour récupérer les 4 dernières balises manquantes et on a terminé ce raid en ski alpin, fonçant droit vers la ligne d’arrivée .On a terminé en 3h59minutes (avec bonus et pénalités) ce qui nous classe 3ème en parent-enfant (podium ! A nous le saucisson !) et 13ème sur 87 équipes au scratch sur le parcours COURT (20km ).
MERCI SUD RAID .
TAO
Et pour compléter cette super vidéo à voir : https://youtu.be/1asipjMm6m4