PACARAID ET DEFI ROCK AND ROAD

Retour sur deux belles aventures en raid multi-sports !

Le PACA RAID a eu lieu en juin à Pellautier (05), un RAID multi-sport qui a eu lieu dans les Alpes du sud… Je n’en avais pas fait depuis 15 ans, le dernier c’était avec Ludo…. Bref cette fois ci, on y retourne avec mon pote Ben ! Je roule souvent avec lui dans le Luberon il fallait tenter un raid alors on a essayé celui-ci pour commencer.

10h : départ donné pour 43km et 900 de déniv (VTT, orientation, course à pied, canoë, tir)

On commence pas mal, l’orientation à VTT est facile, 20km de piste, route et quelques beaux singles en descente, un régal !!!!

Grosse surprise en descendant du vélo, des crampes partout dans les jambes…dur dur de courir (trop d’amateurisme me direz-vous….) Mais bon on s’alimente, on boit, on avance, on trouve facilement les balises (petite course au score). Retour aux VTT, on s’alimente, on remplit les gourdes et direction le tir à la carabine en mode Martin Fourcade ! Chaque balle ratée  entraîne un tour de pénalité… On s’en sort pas mal et on repart pour une belle portion de VTT Orientation. La fatigue se fait sentir sur une grande montée, je nous pense perdu, débousollé (Ben n’a jamais fait de CO mais il va s’y mettre promis!!!) Mais je suis dans le rouge et plus trop lucide….On est sur le bon chemin il faut encore grimper pour retrouver la CO suivante (à pied). On y est, c’est parti pour une quinzaine de postes à ramasser dans l’ordre que l’on veut, le terrain est exigeant, tout en devers et l’orientation est compliquée, Ben n’en revient pas qu’on puisse mettre des balises au milieu de RIEN, mais je lui explique qu’il y a une dépression ici, une limite de végétation là, il me dit que personne ne trouvera ces balises… Effectivement il n’a pas tort nous le découvrirons plus tard…

Retour sur les vélos direction le petit lac de Pellautier pour le canoë, il faut mémoriser 4 postes sur l’eau et la berge puis partir sans carte mais avec un canoë ! TROP sympa mais Ben est pris de crampes infernales et ne peux plus pagayer, il se met debout, allongé, accroupi… J’essaye d’avancer sans pouvoir vraiment l’aider… Retour aux VTT pour la dernière petite CO urbaine en mémo !!! Et sous la pluie battante qui vient d’arriver. Quatre postes pas compliqués que je mémorise … Enfin …. quelques foulées plus loin, black-out complet, je n’ai aucun souvenir ni de la carte, ni des postes…Je suis dans le rouge vif … J’essaye de me recentrer , on trouve les 3 premiers postes…Le 4ème ne me revient pas… Ben ne peut plus marcher, mes mollets m’engueulent mais je redescends seul voir la carte pour m’excuser et on remonte trouver le 4ème poste. On termine en VTT avec un temps de course de 6H10 ! Nous sommes cramés….Mais vraiment trop contents de cette expérience, on recommencera !! 

2 jours après nous apprenions que nous étions 4ème au scratch et 2ème en catégorie HOMME, nous avions notre place sur le podium…. On en rigole, mais avec la faim et la fatigue nous ne nous étions pas intéressés au classement… En épluchant les résultats on s’aperçoit que nous sommes quasi les seuls sans pénalité, la CO exigeante a pénalisé beaucoup d’équipes et notre temps de course est très correct par rapport aux 20 autres équipes ! INCROYABLE

On a tellement apprécié qu’on recommence début septembre avec le rock and Road.

Ça débute extrêmement fort, avec baignade forcée à 9h du matin sur le lac de la Germanette (04) avec des épreuves insolites, canoë, slackline et ventrigliss !!!! Trop sympa, on comprend vite que le terrain va être exigeant physiquement, énormément de pistes caillouteuses en VTT, fort dénivelé (36km pour 1500m de déniv) physiquement c’est dur mais on se gère bien mieux que lors du PACARAID, quasi aucune crampe.

Ce raid c’était beaucoup de VTT piste, aucun single, dommage… Avec quelques épreuves surprises bien sympas (escalade, recherche avec ARVA, tir à l’arc) et une mini CO (le terrain est magnifique) mais les balises sont trop simples… (Malheureusement pour moi l’orienteur!) On termine par une descente interminable (encore sur piste) mais on envoie bien, on se régale !! On termine 12ème sur 25 ! C’était sympa ! Ce rock and Deniv !!;-)

Le prochain. ??? Bientôt nous l’espérons ! Et avec d’autres équipes du club, ça vous tente ?

Xavier